RDC-ITURI : COMAJI s’inquiète des échecs des précédents accords et fait des propositions au Gouvernement sur le unième acte d’engagement des groupes armés en Ituri.

RDC-ITURI : COMAJI s’inquiète des échecs des précédents accords et fait des propositions au Gouvernement sur le unième acte d’engagement des groupes armés en Ituri.

Après la récente signature de l’acte d’engagement de cessation des hostilités par les groupes armés de l’Ituri devant le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, le Collectif des Mouvements Associatifs des Jeunes Ituriens, COMAJI en sigle, est très préoccupé par la situation qui sévit dans notre province et réfléchit sur des solutions idoines.

Selon COMAJI, ces groupes armés signataires de cet acte récidivent par leurs actions de méchanceté sans respecter leurs engagements, en bafouant le processus de paix initié par le Chef de l’État, et cela pour la quatrième fois après Nairobi, Bunia et Aru.

Suite aux échecs des accords précédents, COMAJI, une ASBL qui regroupe en son sein des personnes bien informées, se questionne sur la particularité de ce dernier accord. Connaissant les efforts consentis par les autorités nationales et provinciales dans la recherche de la paix, elle a proposée ce qui suit :

1. D’identifier les éléments au sein de ces groupes armés(CODECO,ZAIRE, FRPI et FPIC)prêt à servir le pays comme Volontaire et les envoyer à GOMA pour aller défendre le pays contre l’agresseur

2. De désarmer ceux qui ne seront pas prêt à y aller comme VDP

3. De frapper sans pitié ceux qui se refracteront de ce processus car, COMAJI considère ce nouveau engagement comme un prétexte pour endormir le gouvernement et appel ce dernier a ne pas faire confiance à ce dernier.

Ce groupe de réflexion mérite une attention particulière des autorités pour plus de recommandations importantes dans la gouvernance sécuritaire, politique et administrative. Pour plus de précisions, veuillez contacter son porte-parole Xavier ASSANI au +243 835119331.

La rédaction

Médard BUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *